RECRUTEMENT ET ACCUEIL DES STAGIAIRES

Stagiaires de l’enseignement secondaire

Il existe une demande très importante de stages pour les élèves des classes de quatrième et de troisième des collèges. Nous avons pris l’habitude de les accueillir pour ces périodes et avons fait le choix de n’en accepter qu’un petit nombre pour optimiser l’intérêt de leur stage et leur intégration dans la clinique.
Dans ce cadre, des règles sont à suivre pour postuler à ces quelques places :
1- nous n’acceptons pas plus de 3 stagiaires par période de stage
2- il est conseillé de prendre contact avec notre responsable des stages pour vérifier que la période demandée n’est pas déjà occupée.
3- En raison du grand nombre de candidats,  les demandes se font uniquement par écrit et nous vous contacterons ultérieurement pour convenir d’une date d’entretien.
4- une convention de stage est INDISPENSABLE
5- une assurance complète est INDISPENSABLE.
Nombre d’établissements n’assurent leurs élèves qu’a minima, c’est à dire au tiers. C’est insuffisant. Un stage en milieu vétérinaire peut présenter des risques physiques réels pour le stagiaire (morsures, griffures, coups, zoonoses…) : il doit être physiquement protégé (blessure, soins, invalidité etc…) et potentiellement couvert. Une attestation d’assurance complète sera donc obligatoirement exigée pour tout stage.
6- il n’y a pas de préférence de désignation en fonction du statut de client des parents ou proches du demandeur de stage
7- pour chaque année scolaire, aucune demande de stage ne sera prise en compte avant le 1er septembre.
8- aucune demande de stage ne sera prise en compte si elle ne mentionne pas clairement les dates du stage.

Stagiaires ASV

Pour les stages d’ASV, la clinique a fait le choix de ne cautionner que les formations reconnues par l’état donnant accès à des diplômes de valeur attestée et donnant accès a posteriori à la convention collective des ASV.
Des stages de premier contact avec cette profession, dans le cadre d’un partenariat avec les missions locales ou Pôle Emploi, en vue d’insertion/réorientation de personnes sans-emploi sont possibles.

Stagiaires dans le cadre d’études vétérinaires

La clinique accepte volontiers de recevoir des élèves en cours d’études vétérinaires, peu importe leur niveau d’études. Vous pouvez contacter le responsable des stagiaires vétérinaires pour plus d’informations.

La durée de ces stages est variable, pouvant aller d’une semaine à deux mois, le stage étant conventionné par l’école.

Les étudiants vétérinaires, selon leur année d’études, seront amenés à participer activement à la vie de la clinique : les 1ères, 2èmes et 3èmes années sont invités à se rendre en consultation avec le vétérinaire, à participer aux soins et aux actes techniques avec les assistantes, à observer les chirurgies et, dans les moments calmes, l’aide qu’ils peuvent apporter aux ASV est la bienvenue : nettoyage et entretien des cages, des animaux, préparation des rations alimentaires etc…

Pour les étudiants vétérinaires de niveaux supérieurs ou en fin d’études, leur aide est appréciée sur les soins apportés aux animaux en collaboration avec l’interne et le vétérinaire senior. Il leur est parfois demandé de faire de la bibliographie dans le cadre d’hypothèses de diagnostics ou de recherches de diagnostics différentiels, mais aussi pour leur intérêt personnel. Les étudiants peuvent également accompagner le vétérinaire en consultation, observer les chirurgies ou y participer sur demande ou avec l’accord du vétérinaire. Une solution de logement peut être proposée au sein d’une de nos structures.

Il est désormais demandé aux stagiaires vétérinaires de débuter la journée dès 8h. Cela leur permet de se familiariser avec les animaux présents au chenil, leurs pathologies et cela permet aussi aux étudiants vétérinaires d’appréhender plus facilement le planning de la journée.

Une évaluation de stage est parfois demandée par l’université et celle-ci sera complétée par la responsable des stagiaires avec le concours de tous les intervenants de la clinique (vétérinaires et ASV) pour une évaluation juste, honnête et représentative du travail fourni pendant le stage.