Le printemps s’installe lentement, mais sûrement ! Dans peu de temps, l’été sera là pour tous ! Nous en profitons pour vous faire penser… aux tiques.

 Savoir à l’avance à quoi il faut être attentif, connaître les meilleurs gestes pour prévenir les tiques et apprendre à les retirer en toute sécurité sont des informations essentielles pour toute personne et, surtout, tout propriétaire de chien ou de chat.

Qu’est-ce qu’une tique?

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang des animaux à sang chaud. Elles passent souvent inaperçues sur l’animal pendant une longue période car elles sont de petite taille au début et savent s’installer dans des endroits difficiles à atteindre. Lorsqu’elles percent la peau pour se nourrir, elles peuvent transmettre des maladies, ce qui peut les rendre dangereuses. De plus, les plaies qu’elles causent peuvent s’infecter.

Où se trouvent-elles?

Les tiques sont incapables de voler ou de sauter, mais cela ne les empêche nullement de trouver un hôte. Elles sont, en effet, sensibles au souffle, à la chaleur et aux odeurs corporelles. Dans des environnements humides,  les zones boisées ou à herbes hautes, elles attendent leurs cibles en se tenant sur une feuille ou un brin d’herbe. Elles sont capables de s’accrocher rapidement à un animal en mouvement. Les œufs et les larves de tiques peuvent aussi se trouver dans une niche extérieure.

Quatre choses à savoir au sujet des tiques

Les tiques sont des grimpeuses

Elles peuvent grimper depuis les pattes de votre animal, jusqu’à aller saccrocher sur sa tête, sans qu’elle ne soit tombée d’une branche… Voila pourquoi, au retour, d’une promenade à l’extérieur, il faut examiner toutes les parties du chien.

Oubliez les remèdes de grand-mère pour retirer les tiques

Il sont nombreux et souvent dangereuseux. On risque alors de faire réagir la tique qui déposera encore plus de sa salive dans la morsure. Ceci augmente les risques d’infection.

Votre animal ne réagit pas au moment de la morsure par la tique

Ces morsures sont presque toujours indolores. La tique cherche très souvent un endroit caché (derrière une oreille, près d’un orteil, derrière le genou) pour s’installer.

Vidéo Youtube

Étapes pour retirer en toute sécurité une tique de votre chien

1. Préparez le matériel :

  • Des petites pinces ou d’un outil commercial de suppression de tiques
  • De quoi nettoyer la plaie (savon et eau chaude)
  • Un petit contenant (pot de pilule, par exemple) rempli d’alcool pour y mettre la tique après retrait

2.  Si vous utilisez une pince :

Saisissez tout doucement la tique le plus près possible de la peau du chien et tirez vers le haut avec une pression constante.

  • Ne pas l’écraser : elle pourrait régurgiter et infecter votre animal
  • Ne pas tordre le corps de la tique en la retirant. Cela pourrait provoquer sa rupture et laisser des parties dans la peau de votre animal

3.  Si vous utilisez un « tire-tique » :

Appuyez délicatement l’outil contre la peau de votre chien près de la tique et faites glisser avec précaution l’encoche sous la tique comme un pied de biche. Une fois la tique bien coincée, tirez délicatement vers vous en exerçant une très légère rotation.

4. Désinfectez

Lavez la zone touchée avec de l’eau tiède et du savon. Nettoyez les outils utilisés pour enlever la tique et lavez-vous les mains.

5. Soyez attentifs pendant quelques semaines

Examinez de temps en temps la zone où se trouvait la tique pour déceler une éventuelle infection : rougeur, gonflement, douleur ou chaleur en sont les signes. Dans le doute, consultez votre vétérinaire pour mettre en place un éventuel traitement

Comment prévenir les problèmes liés aux tiques?

  • Vérifiez le corps de votre chien régulièrement. N’oubliez pas que les tiques se déplacent très rapidement sur le corps du chien et qu’elles peuvent passer d’un animal à l’autre.
  • Traitez les animaux avec un médicament spécialement conçu à cet effet. Seul un vétérinaire peut prescrire ce produit et vous indiquer la dose à utiliser et la fréquence de renouvellement.
  • Méfiez-vous des produits miracle ou des simples répulsifs qui ne donnent que l’illusion d’une protection.

Dr Giulia Miccoli Clinique Vétérinaire le Colomby à Cessy Pays de Gex