La stérilisation du lapin

Vous souhaitez faire stériliser votre lapin, nous allons vous expliquer les avantages, les limites ainsi que le déroulement de l’opération dans nos structures…

Intérêt stérilisation :

Le lapin est un animal territorial. Il marque souvent son espace de vie en urinant, que ce soit au sol ou sur vous. C’est un animal qui se reproduit très facilement, ce qui engendre des risques. Outre

les problèmes de comportements, ils sont aussi exposés aux infections et autres maladies (tumeurs, …). C’est pour cette raison qu’il est conseillé de stériliser votre lapin entre 4 mois et un an.

Le lapin atteint sa maturité sexuelle entre 3 mois et 8 mois selon les races. La gestation des lapines dure environ un mois. La lapine peut avoir entre 4 et 12 lapereaux, qui ne seront pas forcément facile à placer en famille.

Limites :  La stérilisation n’a que peu de conséquences sur le caractère de votre lapin. La stérilisation va agir sur le comportement hormonal donc sexuel.

La stérilisation comme pour un chat ou un chien peut faire prendre du poids. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien surveiller son alimentation son poids après l’opération. Le personnel de la clinique est formé afin de vous conseiller en nutrition.

L’équipe de la clinique Le Colomby a le savoir-faire pour la surveillance anesthésique des NAC afin d’en limiter les risques.

Déroulement de l’intervention et coût :

Il est important de faire examiner votre lapin avant la chirurgie, afin de vérifier s’il est en bonne santé. Le coût d’une stérilisation dépend de son poids, vous pouvez les consulter sur notre site. La visite pré-opératoire ainsi que le retrait des fils sont compris dans ce tarif.

Avant : il est important de ne pas mettre votre compagnon à la diète car l’anesthésie va entraîner un ralentissement du transit qui peut être fatal pour votre compagnon. Dès son réveil il doit à nouveau s’alimenter.

Nous les installons sur un tapis chauffant pour maintenir leur chaleur corporelle et surveillons sa respiration tout au long de la chirurgie. La douleur est prise en charge tout au long de l’intervention et même après. Au réveil nous veillons à ce qu’ils mangent rapidement et vérifions le bon fonctionnement du transit intestinal.

Pendant : L’intervention consiste au retrait des ovaires et de l’utérus chez la lapine ainsi que les testicules chez le mâle.

Après : Pendant ce temps il vous est conseillé de bien laver la cage, désinfecter et la mettre au calme. Ne surtout pas mettre de paille dans la cage afin d’éviter de traumatiser la cicatrice, mettez plutôt une serviette ou une alèse. Tout ceci pour le bien être de votre animal et une cicatrisation optimale. Au retour à la maison bien contrôler que votre lapin mange correctement.

Raphaelle, Assistante à la clinique vétérinaire le Colomby

 

Si cet article ne vous a pas convaincu voici une illustration qui prouve que les lapins se reproduisent vite et que la situation peut rapidement devenir ingérable…

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *