Il est parfois nécessaire d’approfondir les explorations pour connaitre l’origine d’une affection. Pour ce faire, le praticien a besoin d’examens complémentaires. Le choix de l’examen dépend des signes présentés par l’animal. Ainsi, lors de vomissements, explorer l’œsophage et l’estomac à l’aide d’un endoscope et d’une caméra est intéressant pour observer les lésions au plus près. Et même de les biopsier.

L’otoscopie permet d’observer le conduit auditif et le tympan. Elle sert à évaluer les otites chroniques, effectuer un nettoyage du conduit auditif ou bien retirer un corps étranger en préservant l’intégrité du tympan.

La rhinoscopie permet  l’exploration des cavités nasales. Cet examen est une aide précieuse en cas d’écoulement nasal et d’éternuements.

La laryngoscopie permet d’observer le larynx et surtout son bon fonctionnement pour écarter une paralysie laryngée en cas respiration bruyante.

La bronchoscopie permet la visualisation des voies respiratoires (trachée, bronches) en cas de difficulté respiratoire et de toux, et d’effectuer un lavage broncho-alvéolaire sous contrôle endoscopique afin d’optimiser le prélèvement.

La gastroscopie permet de voir l’intérieur des voies digestives hautes (oesophage, estomac). Il est possible d’effectuer des biopsies pour avoir un diagnostic (gastrite, tumeur) ou parfois de retirer un corps étranger pour éviter une intervention chirurgicale.

La coloscopie permet d’observer le côlon lors de colite chronique et/ou hémorragique.

L’arthroscopie permet l’inspection d’une articulation et du cartilage articulaire non visible à la radiographie (seul l’os est visible). L’arthroscopie du grasset peut mettre en évidence une rupture partielle de ligament croisée non visible à la radiographie par exemple.

L’endoscopie chez  les NAC est également utile pour la visualisation des lésions dentaires chez les rongeurs notamment.

Un bilan respiratoire et digestif peut être effectué chez les chiens brachycéphales (au nez écrasé comme  les bouledogues) prédisposés aux difficultés respiratoires et aux vomissements.

L’endoscopie est un examen réalisé sous anesthésie générale. Le protocole est adapté à la procédure et aux patients en fonction de son âge et de ses antécédents médicaux.

Approfondir le diagnostic, pour proposer le traitement le plus juste.

L’endoscopie est une aide précieuse pour soigner aux mieux vos animaux.