Radiologie

L’ensemble des clichés radiographiques est effectué à la clinique, à la fois comme élément indispensable d’un bon diagnostic (cardiologie, orthopédie, etc.) mais aussi les clichés officiels pour dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes. Nous utilisons un appareil de radiographie numérique par capteur plan de dernière génération.

La radiographie numérique

C’est actuellement la technique d’imagerie la plus couramment utilisée en médecine vétérinaire, elle est complètement indolore.

La radiographie reste la technique de choix dans l’exploration des structures osseuses (membre, colonne vertébrale…) et du thorax.

Elle permet d’obtenir une image en deux dimensions des structures étudiées.

Un générateur émet des rayons X en direction de la zone à étudier, après l’avoir traversé, les rayons restant vont former l’image radiographique. Celle ci est analysée sur un écran d’ordinateur et peut éventuellement être imprimée.

Nos cliniques disposent d’un système de radiographie numérique haute résolution par capteur plan.

Réalisation

Dans la majorité des cas, cet examen peut être réalisé sur animal vigile.

Le recours à une tranquillisation ou une anesthésie générale peut cependant être nécessaire dans plusieurs cas de figure : si votre animal présente une douleur, si le cliché nécessite une position particulière difficile à tolérer pour votre animal ou bien lors de certaines procédures, en particulier les radiographies avec produit de contraste.

Indications

La radiographie reste l’examen à réaliser en première intention dans de nombreuses situations :

  • dépistage de dysplasie du coude et coxo-fémorale, exploration de boiterie, fracture, masse…
  • toux, difficultés respiratoires, bilan d’extension…
  • masse abdominale, suspicion de calculs urinaires, vomissements, syndrome de dilatation/torsion d’estomac, recherche de corps étranger…