L’ostéopathie vétérinaire

Qu’est-ce que l’ostéopathie vétérinaire ?

L’ostéopathie vétérinaire est un art de soigner exclusivement manuel, complémentaire de la médecine vétérinaire classique.

Elle repose sur l’anatomie et la physiologie et s’intéresse à l’animal dans sa globalité. Elle regroupe ainsi des techniques de manipulations manuelles visant à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps de votre animal. Sa pratique requiert des compétences de toucher, de justesse et de précision. Le Dr Zanini-Botto vous propose ses services en ostéopathie.

A qui s’adresse l’ostéopathie vétérinaire ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les animaux, du nouveau-né à l’animal âgé. Elle s’adapte en fonction de la taille de votre animal, de son âge, de ses antécédents médicaux et de son motif de consultation.

Quelles sont les principales indications de l’ostéopathie vétérinaire ?

Toute gène ou inconfort que présente votre animal peut nécessiter une consultation d’ostéopathie.
Troubles du système ostéo-articulaire :

Entorses

Douleurs tendineuses

Douleurs cervicales, dorsales ou lombaires

Douleurs articulaires

Arthrose …

Troubles du système respiratoire : Toux
Troubles  du  système digestif : Digestion difficile
Troubles urinaires : Incontinence
L’ostéopathie est aussi une médecine préventive permettant de prévenir l’apparition de certains symptômes.

Comment se déroule une consultation ?

L’objectif premier d’une consultation d’ostéopathie est de poser un diagnostic ostéopathique.
Basé sur la palpation, l’examen comporte des tests permettant d’analyser la mobilité des différentes structures corporelles. La recherche de restriction de mobilité (perte de qualité de mouvement) permet de repérer les tensions responsables du trouble fonctionnel.

Un protocole de traitement adapté à chaque animal est mis en place par l’emploi de techniques à la fois douces, non traumatisantes et non douloureuses s’adressant aux structures ostéo-articulaires, viscérales et crâniennes.