Suivi de Croissance

Le suivi des animaux durant leur croissance est essentiel à nos yeux. Nous vous proposons un suivi pédiatrique dès l’acquisition de votre chiot ou votre chaton puis de le suivre jusqu’à la consultation pubertaire des 6 mois.
La Consultation pédiatrique est née du fait que nous nous sommes aperçu que nous donnions une trop grande quantité d’informations durant la première consultation (vers 2 ou 3 mois, selon les vaccins fait par l’éleveur) et que la plus grande partie ne pouvait pas être retenue par les propriétaires, surtout quand c’était leurs premiers animaux. Nous conseillons donc de voir votre animal régulièrement lors des premiers mois, même si on ne le vaccine pas, afin de suivre la croissance pendant cette période cruciale, contrôler que l’animal grandisse correctement, que sa socialisation pour la vie en famille se passe bien et qu’on donne les conseils adaptés à l’âge.
Enfin, pour ces consultations, il est possible de vacciner si cela n’a pas déjà été fait mais ce n’est pas le but principal de la consultation qui reste le contrôle de la croissance de l’animal.
Concernant la Consultation Pubertaire, nous nous sommes aperçu que nous ne voyions généralement plus les animaux après leurs vaccins jusqu’à leur rappel vers 15 mois. Aucun contrôle n’était fait entre-temps. Ceci équivaut à un enfant ne voyant pas de médecin entre ses 6 ans et ses 20 ans !

La conséquence était que nous constations des pathologies de croissance déjà bien avancées – surtout sur les chiens de grandes races – et que nous ne pouvions alors plus agir pour corriger les désordres survenus.

Nous conseillons aujourd’hui de revoir l’animal en cours de croissance, à 6 mois, pour faire un bilan sur sa croissance, sa nutrition sur sa dentition et sur son comportement en société autant qu’en famille. Les bases de ce que sera sa vie avec vous durant largement plus d’une dizaine d’année ! C’est souvent aussi l’occasion de répondre à vos questions qui sont souvent nombreuses dans cette période de grand changement de vos animaux.

N’hésitez donc pas à venir pour ces consultations pédiatriques et pubertaires nous contrôlerons scrupuleusement la santé de votre nouveau compagnon .

Le meilleur moyen d’assurer la santé d’un animal reste la prévention !